Rubans adhésifs industriels : que choisir ?

Rubans adhésifs

Le ruban adhésif industriel se compose d’un ruban recouvert de substance adhésive et d’un film support. Celui-ci a souvent la forme d’un rouleau avec une face externe non adhésive.

Une grande variété de rubans adhésifs existe. Parmi eux, on peut énumérer par exemple le ruban adhésif d’emballage, le ruban adhésif en PVC de chantier, le ruban adhésif en aluminium, le ruban adhésif double face, le ruban de masquage, le ruban adhésif simple face, le ruban adhésif toilé ou encore le ruban adhésif en silicone.

Les usages du ruban adhésif sont nombreux. Ils peuvent servir contre les vibrations, pour  assurer une meilleure isolation, pour protéger, pour signaler un danger, pour peindre plus facilement, pour fixer durablement des éléments entre eux…

En fait, l’usage des rubans adhésifs industriels varie souvent en fonction du type de colle et de la matière utilisée. Petite revue de quelques-uns des usages des rubans adhésifs industriels, afin de vous aider à faire le bon choix.

Le ruban adhésif industriel pour les travaux de peinture

Que serait le peintre artisanal en général et la peinture industrielle en particulier sans le ruban adhésif de masquage ? Ce type de ruban adhésif sert à garder les surfaces propres lorsque l’on peint. On peut poser ce ruban sur la bande des fenêtres par exemple. Il suffit d’enlever ensuite le ruban de masquage, souvent fabriqué en papier crêpé et de couleur blanc ou crème, pour retrouver une surface intacte. Flexible, malléable, il se coupe en plus généralement aisément avec la main.

Le ruban adhésif pour les travaux d’électricité

C’est le compagnon de bien des électriciens. Cet ami, c’est le ruban électrique. Il peut isoler électriquement les joints et les réparations. C’est ainsi l’unique ruban autorisé pour les lignes conductrices de courant. Cela est dû au fait que ce ruban ne soit pas conducteur. Attention toutefois, si le ruban électrique peut être utilisé sur les lignes conductrices de courant lorsque l’isolation est endommagée, rappelons qu’il ne doit pas être posé seul. Il n’est en effet pas assez efficace pour effectuer le dénudage des lignes électriques en toute sécurité.

Le ruban adhésif pour les voitures ou les appareils électroniques

Il serait particulièrement difficile pour les secteurs automobiles et électroniques de s’en passer. Il s’agit bien entendu du ruban adhésif double face. Celui-ci se compose d’un protecteur et d’un système adhésif. Le protecteur sert selon le type de surface, le matériau à coller, ou la longévité voulue pour la fixation. Dans le secteur automobile, ce ruban adhésif sert par exemple aux professionnels de la carrosserie. Il permet d’assembler des pièces en plastique comme des baguettes ou des moulures. Il peut aussi assembler des plaques d’immatriculation par exemple. Il permet également de fixer des matériaux durant une grande période, par exemple dans le domaine de l’électronique. Le ruban adhésif double face utilisé peut alors être de très petite taille.

Le ruban adhésif dans le domaine des transports

Le ruban adhésif peut être très utile dans le domaine des transports. Le ruban d’emballage y est en effet très utilisé. Il permet d’emballer, de conditionner et d’acheminer les marchandises. Le ruban d’emballage est souvent constitué en polypropylène (PP), avec une colle acrylique. Le polypropylène assure de la force au ruban d’emballage. Celui-ci peut aussi être réalisé à partir de PVC pour le support et d’une colle en caoutchouc naturel comme adhésif.

Le ruban pour les chantiers

Qui ne se souvient pas d’avoir été interpellé, sur des travaux en court, par des lignes de couleur orange ?  Il s’agissait certainement de rubans adhésifs en PVC de chantier. Ceux-ci servent aux ouvriers à une multitude de tâches : isolation, protection, raccordement, maintien, pointage de coffrage avant coulée, obturation de gaines, passage de câbles, réparations de sacs, films, fixation de films pour protection de sols, jointage étanche de panneaux d’isolation… Un des avantages du ruban adhésif en PVC de chantier est qu’il peut adhérer à des surfaces comme le bois, le métal ou le plastique. Il peut aussi se couper aisément à la main.

Le ruban pour protéger des matériaux

Pour transporter certains matériaux, tels que des câbles ou des antennes, le ruban adhésif en aluminium fait généralement l’affaire. Facilement reconnaissable par couleur argentée, il est conçu avec de l’aluminium ou avec un tissu de verre aluminisé. La colle qu’il contient peut être en acrylique, en caoutchouc ou en silicone. Le ruban adhésif en aluminium résiste bien à de très fortes températures, il est aussi bien équipé pour lutter contre l’oxydation, les déchirures ou le vieillissement. 

Trouver en ligne une entreprise spécialisée en vente de machines de découpe à jet d’eau
Pourquoi gérer sa qualité avec un logiciel ?