Aide à la manutention : les atouts des exosquelettes

Exosquelette

Les progrès de la technologie ainsi que l’ingénierie humaine ont permis de concevoir plusieurs outils d’une aide considérable. Ils touchent de nombreux secteurs d’activité notamment les métiers de la santé, de la logistique et aussi du commerce. C’est par exemple le cas des exosquelettes : un procédé très habile permettant d’aider le corps humain à compléter l’extension de la force des jambes. Ces derniers présentent plusieurs avantages dans la manutention. Mais, c’est quoi exactement un exosquelette ? Et quels sont ses atouts dans l’aide à la manutention ?

Exosquelettes : Une aide dans les secteurs d’activité pénible

Développés dans le but de réduire la charge physique des employés ainsi que les troubles musculosquelettiques, les exosquelettes se montrent comme un moyen efficace d’aide à la manutention. Les atouts de ces outils poussent cependant de plus en plus d’entreprises à y faire appel. Ils permettent de substituer le corps humain dans le développement de puissance venant des jambes.

L’exosquelette se présente en fait comme une armure équipée d’une batterie et d’une ossature métallique. A force que la personne développe de la force venant de ses jambes, l’exosquelette entreprise répond immédiatement à cette sollicitation et amplifie la force produite. Dans les secteurs d’activité nécessitant une force, ce procédé facilite donc la manutention ainsi que le port de charges lourdes. Il soulage les articulations utilisées par les salariés.  En effet, l’exosquelette de manutention représente un réel espoir pour alléger la pénibilité de certaines opérations.

En effet, cet outil d’assistance physique est divisé en deux catégories dont les structures porteuses actives et les structures passives. Dans ce cas, il assiste l’homme dans ses tâches surtout dans le secteur industriel, que ce soit sur la chaîne de montage, en atelier ou encore à la livraison. Les robots cobots renforcent et facilitent donc le travail de tous ceux qui les portent.

Améliorez les performances économiques et sociales des entreprises

Certaines entreprises du secteur de la logistique et de l’industrie automobile décident d’utiliser ce type de robot collaboratif dans leur milieu de travail. Il rend en fait le travail humain plus efficace et productif. Cela contribue largement dans les performances de l’entreprise. En préservant la santé des travailleurs, les exosquelettes s’avèrent être des outils permettant d’améliorer les performances économiques et sociales des entreprises. Ils peuvent donc fidéliser les employés dans des secteurs pénibles et peu attractifs.

En effet, ces appareils représentent aujourd’hui un atout considérable pour augmenter la productivité des entreprises et optimisent leurs chiffres d’affaires car il y a réduction des TMS et d’un grand nombre d’arrêts de travail. De plus, ils permettent de réduire les douleurs dues au travail difficile.  Si les TMS ou troubles musculosquelettiques se présentent comme la cause principale d’indemnisation maladie professionnelle, la société peut faire face à une diminution du taux de celles-ci. Les salariés peuvent travailler plus durablement et se fatiguent moins avec ces dispositifs innovants. De même, le travail fournit peut s’améliorer dans la société et les chiffres d’affaires également.

Les exosquelettes permettent de dépasser une paralysie

Plusieurs personnes atteintes d’une paralysie précoce perdent leurs facultés de déplacement et de travail. Avec l’apparition du cobot rb3d, il est maintenant possible pour ces individus de faire à nouveau des activités physiques voire travailler dans la manutention. Un exosquelette manutention est dédié à jouer un rôle très important et prometteur surtout pour les personnes paralysées.

Cet appareil a été conçu pour protéger le corps et de soutenir la structure dans sa forme de base avec ses propriétés et fonctions spécifiques. Ainsi, il aide beaucoup à la manutention des personnes handicapées à exercer des mouvements quotidiens. De plus, les exosquelettes aident ces personnes à retrouver la liberté de mouvements et aussi de satisfaire leurs besoins existentiels. Elles sont donc conçues spécialement pour répondre aux différents besoins médicaux des personnes handicapées.

En quoi consiste la technique d’emboutissage profond ?
En quoi consiste la protection incendie ?