Le bureau d’études mécaniques et la conception de projets

Le bureau d’études mécaniques et la conception de projets

Beaucoup moins connu que le bureau d’études basique, le bureau d’études mécaniques consacre son activité autour de la conception d’un projet, en apportant des réponses techniques. Ingénieurs et techniciens, dédiés à la mécanique pure, analysent puis modélisent la ou les pièces demandées par le client.

Ils sont appelés à intervenir dès la conception du projet lorsqu’il s’agit d’outillage ou de procédés de fabrication. Mais, leurs compétences sont aussi indispensables pour analyser puis améliorer, au niveau du rendement et de la fiabilité, un système déjà en place.

L’externalisation

La concurrence et la compétitivité dans le monde de l’industrie est rude. Or, hormis les très grandes usines, les entreprises ne possèdent pas de postes exclusivement dédiés à la performance en matière d’innovation. Il est donc obligatoire d’externaliser pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les professionnels, dans ce domaine, ont des connaissances extrêmement pointues en ce qui concerne tout l’univers du produit mécanique. Partenaire indispensable, eux seuls sont capables de vous guider vers les choix stratégiques quant à l’élaboration d’une pièce ou à son amélioration.

Equipés de technologies à la pointe, les bureaux d’études mécanique sauront ainsi vous modéliser la pièce et vous faire profiter des dernières innovations techniques.  

D’autre part, la charge de travail générée par ce projet est portée par d’autres professionnels, vous laissant ainsi le temps de vous consacrer à d’autres tâches. Ils mettront en place une analyse fonctionnelle poussée de votre demande, à travers laquelle les futures fonctions attendues du produit seront détaillées. Toutes les contraintes seront analysées et sa faisabilité ou sa non faisabilité seront déterminées.

Le choix d’un bureau d’études mécaniques

Comme pour tout prestataire extérieur, le bouche à oreille donne des indices déterminants. Mais, si vous ne connaissez personne dans ce domaine, privilégiez en premier lieu l’écoute, la disponibilité et le niveau d’expertise.

Un devis affichant un total moins élevé que ces concurrents pourraient vous tenter, mais le prix moindre peut parfois cacher des méthodes de travail moins élaborées. Il faut garder à l’esprit que de la réussite du projet dépend le futur chiffre d’affaires de votre entreprise. Les pertes financières peuvent être importantes si la réalisation du projet est mal réalisée ou si elle n’aboutit pas.

Il est principal de choisir un bureau d’études mécaniques qui saura construire avec vous un cahier des charges structuré. Pièce maîtresse, il reprend toutes les étapes mais aussi tous les objectifs à atteindre en tenant compte de l’ensemble des contraintes.

Deux choses indispensables sont donc à vérifier avant d’opter pour telle ou telle entreprise. D’une part, celle-ci doit avoir un niveau d’expertise élevé, d’autre part une relation de confiance doit s’établir entre vous, les ingénieurs et les techniciens. N’oubliez pas que vous allez confier votre « bébé » à des étrangers, confidentialité et confiance sont donc les maîtres mots de votre collaboration.

TFL-Solutions

Bureau d’études mécaniques reconnu, TLF-Solutions est installé en Haute-Savoie depuis 2007. Cette entreprise intervient dans différents domaines d’activités tels que l’automobile, les sports extérieurs, les matériaux de construction, la robotique, le médical, l’agroalimentaire … sur tous les départements de la région Rhône-Alpes et en Suisse.

Leurs prestations sont multiples. Ils sont par exemple, experts en industrialisation et proposent, à partir d’une épure, de concevoir le produit et de l’industrialiser.

De la phase de développement à la mise en service, tout est ainsi mis en œuvre selon les besoins du client. Rendu 3D, notes de calculs de structure, dossier de plans complets, calculs des éléments finis sont proposés.

TFL-Solutions offre aussi, de « prêter » ses dessinateurs à des entreprises qui auraient besoin, pour quelques temps, d’un spécialiste. Sensible aux contraintes de flexibilité des entreprises, cette société très réactive répond ainsi aux demandes en matière de rédaction du cahier des charges ou de dossier de maintenance, de conception et de dossiers de plans.

Mais, TFL-Solutions possède une autre corde à son arc. En effet, l’expérience et les compétences acquises au fil des années, lui ont permis d’acquérir un agrément de formation. Ingénieurs et dessinateurs dispensent désormais leurs compétences en matière de rédaction de cahier des charges, de CAO appliquée à chaque métier et de cotation fonctionnelle.

Confier un projet innovant à une entreprise inconnue n’est pas chose aisée. TFL-Solutions, grâce à son équipe d’experts et à ses équipements à la pointe, propose à ses clients une solution clé en main, élaborée en toute confiance.

 

 

En quoi consiste la technique d’emboutissage profond ?
En quoi consiste la protection incendie ?