Industrie & Air comprimé

robinet à papillon

En quoi un robinet à papillon s’avère utile ?

Le robinet papillon est caractérisé par un système reposant sur la possibilité d’adopter différentes positions, dont celle qui est fermée, la pose ouverte et la pose intermédiaire. Ainsi, l’écoulement du fluide restera ouvert ou fermé en fonction des choix de…

Lire la suite
l'air comprimé

Comment mesurer la qualité de l’air comprimé sur site ?

Définie sous forme de classes, la qualité d’air comprimé est déterminée par l’humidité relative et la teneur en huile. Sa teneur en eau est exprimée en gramme par m3 et sa teneur en huile en ppm. Il existe quelques procédés à suivre…

Lire la suite
Dépoussiérage industriel

Dépoussiérage industriel : Les avantages

Le dépoussiérage industriel est une opération réalisée au moins une fois par an, conformément à la réglementation en vigueur. Il présente de nombreux avantages, entre autres l’entretien du bien-être et de la santé de l’ensemble du personnel. La propreté des…

Lire la suite
ventilateur industriel

Achat de ventilateur industriel à économie d’énergie

Les ventilateurs constituent des appareils indispensables pour le confort en milieu industriel. Mais ils contribuent également pour beaucoup aux charges énergétiques des usines.

Lire la suite

Les usages types de l’air comprimé dans l’industrie agroalimentaire

L’air comprimé reste une méthode dont la fréquence d’utilisation devient plus importante au niveau de la production industrielle. Elle répond notamment de manière efficace aux normes environnementales et économiques. L’industrie alimentaire se doit respecter une politique stricte en termes de…

Lire la suite

A quoi sert un compresseur d’air et comment cela fonctionne ?

Le compresseur d’air, cette machine autrefois si imposante et lourde, a connu une évolution fulgurante au fil des années. En plus de son usage dédié au gonflage pneumatique, il se prête désormais à diverses activités comme la peinture ou le nettoyage…

Lire la suite

Air comprimé et production de froid : principe de fonctionnement

Le fait d’utiliser l’air comprimé ne date pas d’hier. D’ailleurs, celui-ci offre d’innombrables avantages, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans une quête professionnelle ; comme celui de produire le froid industrie. Et oui, l’air comprimé est un élément majeur…

Lire la suite

Pureté de l’air : pourquoi le filtre-t-on ?

L’une des principales caractéristiques de l’air comprimé est sa pureté. Si l’atmosphère, dans laquelle on vit, est de plus en plus remplie de particules polluantes, émanant des activités industrielles, des véhicules roulants et aussi des attitudes ménagères quotidiennes ; il…

Lire la suite

L’air comprimé : quatrième fluide le plus utilisé dans l’industrie

Dès qu’on parle industrie, on est obligé de parler de production. D’ailleurs, c’est l’objectif principal de toutes les industries. Pour ce faire, elles ont besoin d’utiliser certaines matières, que ce soit en tant que matière première ou source énergétique. Et…

Lire la suite

Les usages types de l’air comprimé dans l’industrie automobile

Parmi les divers secteurs industriels existant, celui de l’automobile se classe parmi les plus grands consommateurs d’air comprimé. A première vue,  il s’agit même d’une pièce importante du puzzle ; et que la production ne puisse être garantie, sans celui-ci. Les…

Lire la suite