Quelles sont les différentes techniques de sertissage ?

sertissage

Les techniques de sertissage peuvent varier et changer en fonction du bijou. Vous devez être sélectif dans votre choix en tenant compte du type de pierre et du bijou à créer. Certaines interventions vous permettront de réaliser des bijoux uniques et hors du commun. Le sertissage est surtout un moyen de valoriser la qualité de vos bijoux (bagues).

Connaître les différentes techniques de sertissage

Pour sertir une pierre précieuse, vous aurez le choix entre plusieurs techniques. Le domaine de la joaillerie prête une attention particulière aux techniques de sertissage. L’art de la bijouterie est assez complexe et nécessite une certaine expertise. Le serti à griffes est fortement prisé pour la création d’une bague de fiançailles et des solitaires. Cette technique est discrète et offre une esthétique incomparable. Comme il est sécurisant, votre pierre précieuse sera maintenue avec soin. Le sertissage à griffes des bijoux est surtout utilisé pour la haute joaillerie. Vous pouvez maintenir votre pierre avec des griffes en or ou en platine. Par ailleurs, ce type de sertissage est dédié aux pierres centrales. Vous devez vous munir d’un serti à 4 griffes pour garantir les résultats escomptés. En bijouterie, vous pouvez vous adonner à d’autres types de sertissages. Votre choix peut varier en fonction de la taille et de la qualité des pierres à fixer. Si vous avez des difficultés dans le choix de votre sertissage, vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel.

Guide pour choisir votre technique de sertissage

Comme le sertissage à griffes n’est pas la seule option, vous pouvez aussi vous tourner vers un sertissage clos et demi clos. Avec un serti clos, vous obtiendrez un résultat très esthétique. Par ailleurs, cette méthode est très ancienne en joaillerie. Elle consiste à fixer et à ceinturer la pierre précieuse. Toutefois, cette technique nécessite un certain savoir-faire pour éviter les désagréments. L’utilisation d’un marteau mécanique est obligatoire dans le cadre d’un sertissage clos. Pour favoriser la combinaison entre l’éclat de la pierre et le style du bijou, vous pouvez miser sur un sertissage demi-clos. Si vous voulez créer un bijou résistant et de bonne qualité, ces techniques sont particulièrement recommandées. Pour un bijou en diamant, vous pouvez vous orienter vers un sertissage de masse. La pierre sera incluse dans le volume de la bague. Vous obtiendrez une bague originale. Et, par la même occasion, vous pouvez créer des bijoux contemporains. Le serti massé ne valorisera pas la pierre précieuse. Il n’est pas convenable de choisir cette option pour les diamants, les rubis et les émeraudes. Ce type de serti est utilisé pour les chevalières des hommes, car il offre une certaine robustesse.

Être sélectif dans le choix de votre technique de sertissage

Le choix de votre sertissage peut dépendre de plusieurs points. Le sertissage à grains est une option envisageable pour le pavage des petites pierres et des diamants. Cette technique a pour but de pousser les petits copeaux de métaux pour assurer la coordination de votre bijou. Vous devez vous munir d’un sertisseur de bonne qualité pour assurer l’extraction et la fixation des pierres. En effet, le monteur doit être utilisé pour creuser le métal. Vous pouvez ensuite placer les grains pour assurer le maintien des pierres. Vous devez noter que cette technique vous permettra de créer des pièces uniques. Le sertissage illusion ou invisible nécessite l’utilisation d’outils complexes. Il met en avant la technique d’orfèvrerie utilisée depuis plusieurs décennies. Les pierres seront entassées via une méthode assez ancienne. Pour augmenter l’effet brillance, il est conseillé d’être attentif dans le choix de vos produits pour une coordination sûre et de qualité. Le sertissage rail vous permettra de combiner les pierres enchâssées entre les 2 types rails métalliques. Vous devez avoir un certain niveau d’exactitude pour exercer une pression au niveau de la pierre. Le bijoutier doit être qualifié pour réaliser ce type de sertissage.

Choisir une technique de sertissage en fonction de vos attentes

Le sertissage barrette est connu dans le domaine de la bijouterie moderne. Il est très prisé pour les pièces et les bijoux raffinés. Cette technique est moderne et nécessite un niveau d’expertise assez élevé. Vous aurez la possibilité de maintenir les pierres fines entre les barrettes. Les techniques en bijouterie ne doivent pas être choisies n’importe comment. Vous devez bien sertir pour assurer la question de maintien. Il faut veiller à choisir un sertissage résistant pour ne pas détruire votre montage et votre assemblage. Vous devez planifier des étapes de contrôle et de vérification pour vous assurer de la qualité du résultat. En misant sur un contrôle électronique, vous aurez des réponses plus concrètes. Le travail d’un sertisseur nécessite des compétences. Il doit être en mesure de maîtriser l’ensemble des techniques de sertissage (à grains, à griffes, clos, demi-clos…). Le déroulement des opérations doit suivre des normes pour éviter les mauvaises surprises.

Gestion d’interventions de maintenance : choisir la bonne solution logicielle
Matériel de laboratoire : contacter un spécialiste du flux laminaire en ligne