Laser industriel : Avantages et applications

Laser industriel

Le laser industriel est une technologie encore récente qui permet aux industries de nombreuses prouesses sur le plan technique. Les applications de ces types de technologies sont innombrables : soudage marquage, découpe… Depuis quelques années, le marché des lasers industriels est en pleine croissance, car tous les professionnels du métier voient dans ces technologies un vrai moteur de développement. Aujourd’hui, le secteur industriel ne cesse d’évoluer et d’innover leurs pratiques. Certains domaines comme la « microfluidique » ou le traitement de surface commencent à utiliser le laser industriel dans leurs procédures.

Contexte actuel

Tous les industriels, les experts en industrie laser, les concepteurs 3D ou les constructeurs, ont besoin du laser pour accélérer les procédures et obtenir une meilleure précision d’exécution. Les concepteurs de machines (soudage, micro-application, irepa laser, etc.) requièrent énormément de moyens techniques pour mener à bien leurs missions. Ainsi, l’accès au laser permet de se transcender et d’accéder à de meilleures performances. Il s’agit d’une technologie devenue indispensable et très fiable dans de nombreux secteurs industriels. Les industriels se tournent naturellement et systématiquement vers ces procédés pour gagner en rapidité et en fiabilité. On observe que les constructeurs (professionnel de l’industrie laser) de machines-outils utilisent le laser comme un outil de prédilection dans de nombreux ouvrages. Les sources laser sont différentes et il est possible de les classer par ordre de puissance. Les fabricants proposent désormais de nombreuses gammes de laser au choix. Sur le site irepa-laser.com, ce spécialiste de l’industrie laser offre de multiples possibilités.

Applications généralisées

Dans le secteur automobile, le laser industriel est omniprésent dans tous les différents ateliers et branches de l’industrie. Ici, la puissance moyenne des lasers dépasse de loin celle des petits modules impulsionnels. On parle ici de structure imposante et puissante de classe multi-kW. Ces technologies sont énergivores et nécessitent beaucoup d’espaces. Ces équipements colossaux sont surtout utilisés pour des travaux de soudage et de découpage. Aujourd’hui, la demande en matière de soudage est en constante progression. L’industrie automobile requiert à présent des équipements toujours plus puissants et fiables. Contacter une société spécialisée dans les procédés laser est recommandée. L’objectif est d’arriver à rabaisser le poids des caisses à un niveau optimal. Les bureaux de recherches et de développement ont récemment fait une découverte sur les lasers verts. Ils présentent des longueurs d’onde presque deux plus courtes. Ainsi, ils seraient bien plus avantageux vu le rendement d’absorption des équipements.

Avantages en termes de qualité

Il est indéniable de constater que les lasers industriels représentent aujourd’hui une technologie indispensable pour les différents secteurs industriels. Les fabricants de machines-outils sont les plus concernés par ces technologies. Ils se font la concurrence et recherchent constamment l’innovation. Les équipements sont surtout destinés au poinçonnage, à la découpe et au pliage. Le marché du laser atteint des milliards d’euros par an. Ils peuvent se décliner en différentes gammes : lasers fibrés, à diode, pulsés, solides, à disques, etc. En ce moment, les imprimantes lasers ont devancé toutes ses paires avec un rendement et une reproductivité sans pareille. La vitesse d’impression est multipliée par 3. De surcroît, on observe également que d’un point de vue technique et qualitatif, le laser surclasse indéniablement tous ses homologues. Le laser peut être intégré et équipé sur des machines plus compactes.

Le bureau d’études mécaniques et la conception de projets
Quel est le rôle de l’accouplement ?