Dépoussiérage industriel : Les avantages

Dépoussiérage industriel

Le dépoussiérage industriel est une opération réalisée au moins une fois par an, conformément à la réglementation en vigueur. Il présente de nombreux avantages, entre autres l’entretien du bien-être et de la santé de l’ensemble du personnel.

La propreté des locaux industriels

Le dépoussiérage industriel est une opération qui consiste à nettoyer les poussières, débris et autres types de salissures qui encrassent les surfaces, et les zones difficiles d’accès en milieu industriel. Il ne s’agit pas ici d’un simple nettoyage avec un balai, un ramasse-poussière ou encore un aspirateur, mais d’un nettoyage en surface et en profondeur faisant intervenir des professionnels confirmés. Le dépoussiérage industriel concerne maints secteurs industriels comme l’agroalimentaire, la construction, l’électronique, l’usinage et métal, l’industrie du plastique, l’imprimerie, le textile, la maroquinerie et les chaussures, le secteur du transport, etc.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques de dépoussiérage industriel. Parmi les méthodes pouvant être proposées, il y a l’usage d’aspirateur pro, de nettoyeur haute pression fonctionnant à l’air ou à l’eau, de désinfectant liquides ou en poudre, ou encore le recours à un système antistatique. Le choix d’une méthode de dépoussiérage en milieu industriel ne se fait pas au hasard. En réalité, les professionnels excellant dans ce genre de tâche effectuent tout d’abord une évaluation sur terrain, de la nature des particules et polluants à éliminer. Cela leur permet de définir la méthode la plus adéquate, et la plus sécurisée.

Entretien de la qualité de l’air et de la santé du personnel

Le dépoussiérage industriel vise l’assainissement des locaux industriels, et par là même, l’entretien du mieux-être et de la santé de l’ensemble du personnel. La fréquence de cette opération va alors dépendre des particularités des activités de chaque établissement. À titre d’exemple, le secteur de la papeterie et de l’imprimerie recourt à un dépoussiérage deux ou trois fois par an, alors que le secteur alimentaire peut se contenter d’une seule opération par an, selon les circonstances. Pour l’élimination de poussières et particules, le professionnel en charge du dépoussiérage peut très bien se servir d’un puissant aspirateur. Cela empêche en effet de les répandre un peu partout sur la zone à assainir.

Pour des secteurs industriels comme le traitement de plastiques, de cobalt et de nickel, le dépoussiérage  industriel va aussi porter sur l’élimination des odeurs et effluves, sur le traitement de gaz, le traitement de minéraux et matériaux toxiques comme l’amiante. Cela va nécessiter l’usage d’outils et technologies comme la vitrification, les recyclages spécialisés, etc. Grâce à tous ces procédés, les industriels veillent à la fois à la propriété des lieux, à la qualité de l’air qui circule dans les locaux professionnels et au bien-être des travailleurs.

Garantie du bon fonctionnement de machines industrielles

Parmi les avantages du dépoussiérage industriel, il y a l’entretien des machines industrielles. Partant du terme « dépoussiérage », la plupart des gens estiment que ce procédé de nettoyage en milieu industriel porte uniquement sur le ramassage de poussières et particules. Pourtant, cette opération porte aussi sur le nettoyage d’autres types de déchets et salissures, dont les tâches d’huiles qui encrassent les machines, les déchets qui s’incrustent dans les appareils industriels, les fumées et brouillards et bien d’autres polluants du genre.

Tous ces déchets divers nuisent au bon fonctionnement des machines industrielles, et entraînent inévitablement une baisse de performance de ces appareils, ce qui risque d’engendrer des pénalités en matière de productivité. Si les industriels ne prennent pas les mesures nécessaires, il peut y avoir dysfonctionnement des machines, et ralentissement ou arrêt des activités.

Ainsi, les experts en dépoussiérage industriel ne se limitent pas au nettoyage de locaux et à l’assainissement de l’air, mais procèdent également au nettoyage des machines selon des méthodes diverses et précises. Les procédés de dépoussiérage et de nettoyage se font dans le respect des normes admises, entre autres celles imposées par des organismes de contrôle et de certifications comme CARSAT, MASE…

Outre le dépoussiérage et le nettoyage, certains professionnels proposent même des services d’entretien de machines industrielles.

Limitation de l’impact environnemental des industries

La sauvegarde de l’environnement fait partie des impératifs que les industriels doivent respecter scrupuleusement. C’est également une responsabilité vis-à-vis de tous les êtres vivants et des générations futures. Dans ce souci du respect de l’environnement, le dépoussiérage industriel relève d’une nécessité. À ce niveau, le nettoyage ne vise pas uniquement l’assainissement des locaux professionnels, mais permet aussi de séparer les particules recyclables de celles qui ne le sont pas. C’est également un moyen d’éliminer tous les éléments qui polluent la nature comme les fumées, les exhalaisons de gaz et d’éléments nocifs. Le système antistatique peut être utilisé pour le nettoyage de poussières et particules, et surtout pour empêcher que l’air ne soit pollué davantage au moment des opérations. Cette méthode consiste à mettre les poussières en suspension au dessus des surfaces à nettoyer. Il ne reste plus alors qu’à les aspirer en surface,  pour l’entretien de la propreté des lieux.

À noter que les industries qui travaillent des matériaux inflammables sont bien concernées par le nettoyage industriel. Ce sont notamment des secteurs comme la métallurgie et la sidérurgie, le travail et la transformation du bois, l’aérospatiale… Des techniques précises, sécurisées et normalisées sont dans ce cas appliquées par les professionnels du dépoussiérage industriel, pour éviter les flammes et les explosions.

Comment mesurer la qualité de l’air comprimé sur site ?
Achat de ventilateur industriel à économie d’énergie