Techniques d’utilisation du laser dans l’industrie

La decoupe au laser

Le laser est une technologie innovante très présente dans le domaine industriel. Et pour cause, son utilisation présente de nombreux avantages. Il se décline pour différents types d’utilisation et pour une large gamme de matériaux industriels. Voici trois techniques d’application courante du laser dans le monde de l’industrie.

La découpe au laser

La découpe au laser est une technologie appréciée dans le monde de l’industrie lourde. Mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans les secteurs de l’aéronautique ou dans l’art. Cette technique permet de découper différents types de matériaux avec minutie et rapidité. Elle rend possible la découpe des aciers, des inox, du plexiglas ou encore des céramiques ou de l’aluminium. Les professionnels de l’industrie laser comme irepa laserproposent des lasers de plus en plus performants afin de garantir des coupes très réussies pour une large gamme de matériaux industriels. La découpe laser repose sur le principe de la déduction thermique de la matière. Cette dernière rend possible la coupe nette du matériau sans enlever les bavures de métaux ferreux ou non ferreux. Ensuite, plus le faisceau du laser est puissant, plus il devient plus facile de découper des matériaux résistants. Mais encore, le laser permet de découper des matières fines de l’ordre de 30 microns jusqu’à 25 mm. La découpe laser permet également d’obtenir des profils de coupe très complexes avec une grande précision. Par rapport aux autres technologies de découpe adoptées par les industries, celle qui fait appel au laser produit moins d’échauffement et réduit largement la présence de bavures après la découpe.

Le marquage au laser

La technique de marquage au laser est une application encore peu connue du laser. Elle est surtout appliquée dans le domaine de l’aéronautique ou médicale. Elle consiste à appliquer le faisceau laser sur le matériau pour y graver le motif ou les caractères souhaités. Le laser intervient seulement sur la surface du produit, sans entrer en contact direct avec cette surface. Il est utilisé pour apposer un numéro de série ou encore pour graver un code-barre sur le produit. C’est également une technique rapide pour personnaliser un grand nombre d’objets. Cette technologie a l’avantage d’être compatible avec un grand nombre de matériaux, même avec les matières plastiques. Puis, suivant le type de laser utilisé, on distingue le marquage laser CO2, le marquage laser à fibre ainsi que le marquage laser à cristaux solides. Selon l’Expert en industrie laser, le type de marquage laser C02 est la technique la plus utilisée. De nombreux industriels adoptent cette technologie de marquage à cause de sa résistance à l’usure et aux différentes intempéries. Mais encore, le marquage au laser permet un gain de temps incroyable puisqu’il constitue la technique de marquage la plus rapide par rapport aux autres technologies conventionnelles. Il permet d’apposer la gravure à des endroits parfois inaccessibles par les procédés mécaniques. C’est également une technique respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne nécessite pas l’usage d’acide.

Le soudage laser

Le laser constitue également une technologie qui se prête très bien au soudage. C’est un procédé fiable qui permet d’obtenir une grande précision de soudage en une durée très courte pouvant atteindre les 20 m par minute. La technique de soudage au laser est couramment rencontrée dans le domaine de l’industrie automobile. En effet, les sources laser sont assez puissantes pour souder des matériaux résistants. De plus, elle comporte de nombreux avantages tels qu’une parfaite herméticité de la soudure ou encore la possibilité d’ajuster la profondeur de pénétration. Le soudage laser peut être réalisé en conduction ou en trou de serrure. La première technique est effectuée à l’état liquide, tandis que la deuxième consiste à la vaporisation d’un métal sous l’action d’une énergie.

Travaux d’usinage sur site : faire appel à une société experte en ligne
Factures d’électricité : que valent les comparateurs et comment payer moins cher ?