Pureté de l’air : pourquoi le filtre-t-on ?

L’une des principales caractéristiques de l’air comprimé est sa pureté. Si l’atmosphère, dans laquelle on vit, est de plus en plus remplie de particules polluantes, émanant des activités industrielles, des véhicules roulants et aussi des attitudes ménagères quotidiennes ; il est impératif que l’air comprimé soit purifié au maximum, surtout en vue d’une utilisation précise. Pour ce faire, divers systèmes de purification sont mis en œuvres par les producteurs ; si on ne cite que l’utilisation de filtres. Mais, est-ce vraiment essentiel de filtrer cet air ? Pourquoi le filtrer ?

Pour le bon fonctionnement des moteurs

Généralement, ce sont les industries qui utilisent le plus d’air comprimé. Et principalement, elles s’en servent comme étant un vecteur d’énergie pour leurs appareils à moteur. Par conséquent, il paraît évident que l’air doit être propre et pure pour éviter la dégradation des moteurs. L’existence d’autres éléments, tels que l’huile ou l’eau, dans l’air comprimé pourrait bien altérer le bon fonctionnement de l’appareil alimenté ; d‘où, la nécessité de filtres d’extraction d’huile, comme le précise airflux.fr. De même, il existe aussi des véhicules qui fonctionnent avec ce type d’air, dont les locomotives et les avions par exemple. Ce qui exige la contribution d’un  filtre compresseur fiable.

Pour plus de sécurité alimentaire

L’air comprimé est une véritable matière première pour certaines industries, telles que les industries alimentaires. Nombreux sont, en effet, les aliments industriels qui nécessitent la présence d’air comprimé pour être finis et consommables, comme certaines boissons, gâteaux industriels et autres. La mission principale de l’air est, d’ailleurs, la conservation des nourritures. Ce qui explique l’importance du filtre de compresseur d’air lors de sa compression. Un aliment conservé et enveloppé par un air pollué ne pourrait qu’être néfaste.

Pour une meilleure santé

Dans certaines circonstances, on est obligé d’être en contact direct avec l’air comprimé. Tel est le cas des plongeurs sous-marins qui ont besoin de bouteilles d’air comprimé pour pouvoir respirer en expédition. Alors, il vaut mieux utiliser un filtre à air pour compresseur, pour en garantir la pureté. Mais aussi, tous les hôpitaux utilisent cette matière en tant qu’air médicinal. Parfois, il sert directement s’alimenter les patients d’oxygène qui ont du mal à respirer ; et parfois, il a pour vocation de faire fonctionner certains outils médicaux, comme la fraise de dentisterie. De ce fait, il est très important de bien entretenir le compresseur utilisé, afin d’assurer une meilleure durée de vie des filtres ; et ainsi offrir d’excellentes conditions aux patients.

A quoi sert un compresseur d’air et comment cela fonctionne ?
Air comprimé et production de froid : principe de fonctionnement