Solution d’air comprimé et d’azote pour entreprises : contacter un professionnel en ligne

Compresseurs air comprimé
Vous êtes entrepreneur et vous désirez mettre en place des systèmes de production d’air comprimé ou des générateurs d’azote à disposition de vos équipes dans les ateliers ? Dans ce cas, faites appel à des partenaires sérieux et performants pour optimiser plus rapidement votre investissement. Vous trouverez dans le texte ci-dessous quelques conseils et précisions pour vous aider à y voir clair.

L’air comprimé

Sachez tout d’abord qu’un réseau air comprimé se compose de différents types de dispositifs dont les fameux compresseurs. Les distributeurs les plus sérieux en proposent généralement trois grandes familles. En fonction de vos besoins et de la configuration de votre installation, il vous faudra mettre en place des compresseurs à vis ou des compresseurs à piston. Sachez également qu’une grande part de marché concerne également le domaine médical (traitement par air comprimé par exemple) et notamment celui des dentistes qui se servent fréquemment de l’air comprimé pour leurs soins.

N’oubliez pas non plus d’intégrer à la liste des fournitures indispensables, tous les accessoires présents sur la tuyauterie pour air comprimé à l’image des réservoirs, des systèmes de contrôle et de filtration, des condensats ou encore des sécheurs frigorifiques. Enfin, préférez les prestataires en capacité de vous accompagner aussi après l’installation (après l’avoir fait vérifier au préalable par un organisme de certification) avec des contrats de maintenance et d’entretien. Faites également les déclarations indispensables auprès de la compagnie d’assurance de l’entreprise.

Le générateur d’azote

Il s’agit d’un dispositif destiné à remplacer les citernes et autres bouteilles habituellement utilisées. L’objectif est d’assurer par soi-même la production et d’éviter les variations des prix du marché. Pour optimiser la rentabilité, il est donc préférable d’avoir une utilisation importante d’azote. Vous n’êtes en effet pas sans savoir que l’air ambiant se compose aux trois quarts de ce gaz. Le travail du générateur sera donc de capter cet air, d’en extraire l’azote puis de le restituer vers l’extérieur. Le gaz ainsi produit est pur au minimum à 95 %. Les systèmes les plus performants atteignent la perfection ou presque avec une teneur de 99.9995 % en azote !

Ce genre de système est fréquemment utilisé au sein du monde agricole et plus particulièrement dans la viticulture. Il est en effet possible de doper la production des végétaux en contrôlant les apports en azote. Les trois autres principaux débouchés pour l’azote sont la production industrielle, la recherche scientifique et le travail en laboratoire.

Un partenaire indispensable

Pour trouver le professionnel qui mènera à bien votre projet, n’hésitez pas à prendre au préalable un maximum de renseignement à son sujet. Commencez par vous rendre sur son site internet et commencez votre enquête. Des certifications accordées par des marques prestigieuses comme les compresseurs d’air comprimé Kaeser sont, par exemple, des preuves d’un travail sérieux et du soutien d’un grand constructeur. Dans un deuxième temps, faites marcher vos relations et le bouche-à-oreille. Il y a forcément l’un de vos partenaires, fournisseurs ou clients qui pourra vous renseigner précisément. Vous pourrez même sans doute visiter des installations existantes pour constater par vous-même la qualité de la prestation réalisée.

Vous aurez donc compris que vous ne devez surtout pas négliger cette étape essentielle dans la réalisation de votre projet. Dans le cas contraire, vous pourriez bien voir vos espoirs de rentabiliser votre investissement réduits à néant.


En quoi un robinet à papillon s’avère utile ?
Comment mesurer la qualité de l’air comprimé sur site ?