En quoi un robinet à papillon s’avère utile ?

robinet à papillon

Le robinet papillon est caractérisé par un système reposant sur la possibilité d’adopter différentes positions, dont celle qui est fermée, la pose ouverte et la pose intermédiaire. Ainsi, l’écoulement du fluide restera ouvert ou fermé en fonction des choix de l’usager. En plus de cela, à quoi la vanne papillon pourrait-elle encore servir ?

Quelques utilités du robinet papillon

Déjà, il importe de savoir que l’usage d’une vanne papillon n’est pas une habitude chez les ménages. En effet, ce type de robinet a des utilisations différentes de ceux qui sont couramment utilisés. Il s’utilise surtout pour les tuyauteries avec un diamètre qui avoisine les 50 mm. Le robinet papillon s’utilise également pour ouvrir et fermer une canalisation. Grâce à cette vanne, il est possible d’arriver à une situation entre une canalisation ouverte et fermée.
Si l’utilisation d’une vanne papillon n’est pas vraiment courante, c’est qu’il s’agit d’un dispositif à usage plus spécifique. Explicitement, un robinet à papillon est conçu pour trouver une situation intermédiaire entre une canalisation ouverte et fermée. Par rapport aux autres robinets, le modèle papillon permet à l’utilisateur de manœuvrer plus rapidement. Il y aura alors une meilleure étanchéité. Dès lors, il n’y a pas beaucoup de charges perdues. En outre, la mise en place du robinet papillon comme sa désinstallation est rapide. L’obturateur de débit du robinet papillon ressemble à un papillon. C’est de là que lui vient son appellation.

Avantages des divers types de robinets papillon

La vanne papillon quart de tour est caractérisée par un lien direct entre la manette et le papillon. La manette s’actionne sur moins d’un demi-tour étant donné que le papillon ne peut également effectuer qu’un seul quart de tour. Ce prototype présente un double avantage. Déjà, l’intervention est rapide et la position du papillon intérieur est similaire à celle de la manette du robinet papillon. Il y a également la vanne papillon à commande par réducteur. Pour pouvoir faire tourner la commande sans fournir de gros efforts, la commande des mouvements du papillon est intensifiée pour mieux gérer les fortes pressions. Cette vanne est actionnée via un volant. Le réducteur est actionné et ce processus s’occupe d’actionner le papillon par la suite.

Utiliser des robinets papillon en fonction des fixations

La vanne robinet papillon est à fixer à l’instar d’un robinet classique sur un tuyau. Cela se fait via un vissage. La vanne papillon à brides pour sa part est insérée entre deux tuyaux pour se fixer par l’intermédiaire de brides. C’est une disposition qui permet le démontage du tuyau aval et qui ne nécessite pas de vidange totale du circuit au préalable. La vanne papillon à oreilles se visse sur chaque tuyau qu’elle sépare, mais sa position nécessite une vidange du circuit avant que ne commence l’intervention.

Solution d’air comprimé et d’azote pour entreprises : contacter un professionnel en ligne
Comment mesurer la qualité de l’air comprimé sur site ?