Démarche pour construire une industrie

L’industrie française doit aujourd’hui relever de grands challenges. Les modèles économiques évoluent, le numérique révolutionne les chaînes de valeur, les nouvelles technologies de fabrication redéfinissent les processus, la compétition internationale impose l’excellence. Pour son Industrie du Futur, la France fait le pari de placer l’humain au cœur de cette révolution !

C’est dans ce contexte que l’Alliance Industrie du Futur (AIF) lance un groupement industriel, une initiative qui doit permettre à la société civile (jeunes et moins jeunes, actifs et non actifs, spécialistes et candides…) de s’inscrire dans les débats, les propositions et les modes d’actions que cette transformation de l’industrie suscite. Tout ceci avec la volonté que les réflexions conduites mènent à l’action. C’est la raison pour laquelle un groupement industriel constitue le Do Tank de l’AIF, un Do Tank participatif.

Cette première édition dédiée plus précisément à « l’Homme au cœur de l’Industrie du Futur » est menée en collaboration avec le Cercle de l’Industrie, la Commission Nationale des Services, le Conseil National de l’Industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles. Elle met en place un agenda de débats et de réflexions avec toutes les parties prenantes, afin d’aboutir le 12 décembre prochain, au tout premier forum de dialogue et de propositions concrètes sur les métiers, compétences et organisation du travail dans l’industrie du futur, en mobilisant acteurs publics et privés, organisations représentatives, jeunes et salariés.

On est tous concerné par l’évolution de l’industrie française et la place des femmes et des hommes qui la font vivre : citoyens, salariés et sans emplois, étudiants, entrepreneurs, pouvoirs publics, professeurs, chercheurs…Concrètement, le groupement industriel doit permettre une interaction inédite et riche entre les professionnels et tous les citoyens pour dessiner ensemble le futur de l’Homme dans l’Industrie française.

D’une part, 3 ateliers présidés par des personnalités débattront autour des thèmes suivants :

  • Organisation et Management dans l’Industrie du Futur
  • Formation et accompagnement des salariés et futurs salariés
  • Quel rôle des pouvoirs publics et institutionnels dans l’accompagnement de cette transformation ?
  • D’autre part, vous êtes tous invités à faire part de vos expériences, vos idées, vos avis afin d’apporter aux personnalités des points de vue originaux. Vous pourrez également réagir et voter pour les propositions concrètes formulées par tous sur la plateforme.

Par ailleurs un groupement industriel propose une action supplémentaire pour les jeunes (lycéen-ne-s, étudiant-e-s, diplômé-e-s). Elle consiste à participer à un challenge national afin de soumettre de manière plus approfondie leurs propres innovations et propositions sur les mêmes thèmes. Lien de la plateforme « Challenge national des lycéens, étudiants et jeunes diplômés » : www.jeunes-industrie-du-futur.fr .

A l’issue de cette grande consultation citoyenne et professionnelle, les idées, les recommandations et les principaux enseignements seront mis en œuvre par l’Alliance Industrie du Futur, avec l’ensemble de ses parties prenantes, chargée d’accompagner la révolution industrielle française, dans le cadre du partenariat public-privé constitué au sein de cette organisation.

Air comprimé et production de froid : principe de fonctionnement
Pureté de l’air : pourquoi le filtre-t-on ?