L’air comprimé : quatrième fluide le plus utilisé dans l’industrie

Dès qu’on parle industrie, on est obligé de parler de production. D’ailleurs, c’est l’objectif principal de toutes les industries. Pour ce faire, elles ont besoin d’utiliser certaines matières, que ce soit en tant que matière première ou source énergétique. Et c’est justement à ces fins que l’air comprimé trouve sa place dans l’univers de l’industrie. Depuis quelques années, celui-ci est devenu un incontournable pour les industriels ; et on peut même dire que c’est le quatrième fluide le plus consommé, se trouvant après l’électricité, le gaz et l’eau.

L’utilisation industrielle de l’air comprimé

Selon AIRFLUX expertise & service, le concept d’air comprimé n’est pas récent. Il a été adopté depuis longtemps ; mais ce n’est que depuis quelques années, que les producteurs ont pris conscience de son importance. Plus précisément, c’est surtout à partir de l’année 2000 que ce vecteur d’énergie, avec pression d’air, a été exploité massivement. Le continent européen est le premier consommateur d’air comprimé. Mais d’un autre point de vue, on déduit que le taux de consommation d’air comprimé a été majoré, vu que 10% des énergies dépensées annuellement sont alloués à la compression d’air. Et logiquement, plus on consomme, plus on produit.

Pourquoi cette forte consommation d’air comprimé ?

Effectivement, si les industries ont changé de comportement ces dernières années en investissant beaucoup plus dans l’air comprimé et les matériaux adéquats, tels que les compresseurs lubrifiés et le compresseur à vis, cela signifierait qu’elles en ressentent des avantages. Lesquels ? Premièrement, il faut savoir que par rapport aux autres fluides utilisés, l’air comprimé s’identifie comme étant le plus facile à produire et à utiliser. Il se base sur un principe vraiment simple ; ce qui permet aux industriels, équipés d’un compresseur industriel, un gain de temps substantiel. Sans oublier que c’est une source d’alimentation assez robuste et qui s’accorde à toute atmosphère professionnelle. Aussi, en l’utilisant, la pollution interne et externe se voit amplement réduite, en différence du gaz et de l’électricité. Et plus est, il est tout à fait apte à se concurrencer avec les autres matières en termes de coûts.

Les utilités ultimes de l’air comprimé en industrie

Mis à part le système pneumatique qui fait de l’air comprimé une source d’alimentation énergétique pour les industries utilisant des appareils à moteur, il tient également une grande place dans la production elle-même. C’est ainsi, qu’il peut servir d’élément de conservation pour les industries alimentaires. Mais encore, l’air comprimé, avec cette pression qui l’accompagne, contribue à la production de certains aliments industriels, tels que les boissons gazeuses.

Les usages types de l’air comprimé dans l’industrie agroalimentaire
A quoi sert un compresseur d’air et comment cela fonctionne ?