Qu’est ce qu’une voiture hybride et comment ça marche ?

Le principe du véhicule hybride est qu’il utilise deux types d’énergie différents pour fonctionner. Normalement, un véhicule hybride a recours à l’électricité et un carburant pour pouvoir marcher. Les 2 moteurs les plus courants de ce type de véhicule sont les moteurs thermiques et électriques. Les voitures hybrides à hydrogène sont aussi considérées comme des voitures hybrides. Ce moyen de transport fonctionne avec l’hydrogène fourni par des piles à combustible. Cet accessoire indispensable alimente à la fois un moteur électrique et une batterie.

Quid des voitures micro-hybrides et semi-hybrides ?

La particularité des véhicules micro-hybrides est qu’ils possèdent des systèmes start et stop. Cette technologie permet de démarrer et couper automatiquement le moteur thermique au moment de l’arrêt. Cette fonctionnalité permet de diminuer les émissions de gaz d’échappement et de dioxyde de carbone. Les systèmes start et stop réduisent aussi le bruit au moment de plusieurs arrêts et redémarrages pendant la circulation urbaine.

Les véhicules semi-hybrides sont des autos similaires au système des engins micro-hybrides. Ces voitures utilisent aussi l’électricité pour alimenter d’autres moteurs. Ainsi, les appareils de bord et l’éclairage fonctionnent avec l’électricité générée par la batterie. Cet accessoire est rechargé par le moteur thermique ainsi que les phases de freinage. L’assistance d’une motorisation thermique par un moteur électrique différencie le semi-hybride de la technologie start et stop.

Fonctionnement d’une voiture full hybride

Suite à l’évolution de l’industrie automobile, les véhicules full hybrides sont les modèles les plus populaires du marché. La plus célèbre de ces autos est la Toyota Prius. Ces modèles de voitures sont équipés de 2 moteurs combinés. Pour fonctionner, un moteur thermique génère de l’électricité. L’auto génère aussi de l’électricité grâce à un système de freinage régénératif. Au moment de freiner, les roues actionnent un moteur électrique qui agit comme un générateur. L’énergie ainsi produite est accumulée dans une batterie.

Les nombreuses mécaniques d’hybrides

Qu’il s’agisse d’un hybride rechargeable ou un véhicule full hybride, on distingue sur le marché plusieurs catégories de mécanique d’hybrides. Les hybrides de série disposent de roues reliées à un moteur électrique. L’utilité du moteur thermique permet au générateur électrique de recharger la batterie. En investissant dans une voiture hybride parallèle, le conducteur peut choisir d’actionner le mode thermique, l’option électrique ou les deux.

Concernant les hybrides parallèles, ces autos sont dotées de mécanismes de transmission composée d’engrenage et de pignons. Ce type de véhicule est capable d’adapter les vitesses de rotation de plusieurs moteurs. L’HYbrid4 se distingue par une architecture spéciale. Il s’agit d’une voiture fonctionnant au moteur diesel HDI situé à l’avant du véhicule ainsi qu’un moteur électrique installé sur l’essieu arrière.

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