Les usages types de l’air comprimé dans l’industrie automobile

Parmi les divers secteurs industriels existant, celui de l’automobile se classe parmi les plus grands consommateurs d’air comprimé. A première vue,  il s’agit même d’une pièce importante du puzzle ; et que la production ne puisse être garantie, sans celui-ci. Les usages de cet élément semblent être multiples en termes d’automobile. Lesquels ?

Pour une meilleure finition du produit

Durant la fabrication automobile, l’air comprimé est souvent indispensable pour la finition. Non seulement, on va devoir opter pour une bombe d’air comprimé lors de la pulvérisation de la peinture auto ; mais il serait aussi nécessaire pour l’assemblage des éléments du produit requérant des outils pneumatiques. Le verrouillage des portes requière, par exemple, une pompe à vide ; tel que le mentionne l’information concernant nos solutions de pompes à vide. Sans oublier que  l’air comprimé contribue au bon fonctionnement du système de freinage automobile.  

Une énergie motrice

C’est l’un des usages types essentiels de l’air comprimé en industrie automobile. Il existe ce qu’on entend par moteur à air comprimé. Autrement, l’air comprimé est utilisé en tant qu’énergie de propulsion pour certains véhicules. Nombreux sont les véhicules qui circulent avec une telle force motrice ; tels que les avions légers, les locomotives et les voitures légères. Le principe est simple : l’air est stocké dans un réservoir en aluminium ou en fibre de carbone et dès le démarrage, le compresseur à piston se met en marche pour produire de fortes pressions ; ce qui fait que le moteur soit d’une légèreté épatante. Selon les faits, ces types de voitures sont capables de rouler sur 200 km avant d’être rechargées. Cependant, la puissance laisse à désirer et il y a certaines industries qui y ajoutent des adjuvants énergétiques, pour résoudre ce souci.

Pour le gonflage des pneus

Peu importe la puissance et la qualité d’une voiture, elle ne roulera pas si les pneus ne sont pas gonflés comme il faut. Et c’est là qu’on se tourne vers la pompe à air comprimé, qui est l’arme idéale pour le gonflage. L’utilisation d’un compresseur d’air pour gonfler les pneus est, en effet, exigé pour un meilleur rendu. Les pneus nécessitent de l’air pur et stable, afin de pouvoir supporter le poids de l’automobile. De même, en cas de besoin, les industries s’équipent la pompe à vide industrielle, pour vider d’une manière assez rapide le réservoir ou le carburateur pour certains systèmes. Alors, que ce soit pour gonfler ou pour vider, le système de compression d’air est toujours au rendez-vous.

Pureté de l’air : pourquoi le filtre-t-on ?
L’air comprimé : quatrième fluide le plus utilisé dans l’industrie