Factures d’électricité : que valent les comparateurs et comment payer moins cher ?

Vous avez peut-être marre de payer une facture d’électricité à un prix exorbitant ? Heureusement qu’il existe quelques moyens pour faire réduire ce prix. Pour apporter plus de détails à cette information, vous allez voir dans cet article comment faire pour payer une facture d’électricité moins chère, comment fonctionnent les comparateurs de prix d’électricité et quels sont les avantages qu’ils offrent.

Comment faire pour payer une facture d’électricité moins chère ?

Savez-vous qu’il existe des moyens pour faire baisser le prix de la facturation ? Arrêtez de vous ruiner et suivez les conseils suivants. En premier lieu, optez pour une offre à prix indexé ou une offre à prix fixe. Cela vous permettra de bénéficier jusqu’à moins 15% du tarif réglementé. En second lieu, utilisez des comparateurs de prix d’électricité en ligne. Ces services vous permettront de trouver en seulement quelques clics le meilleur prix. En troisième et dernier lieu, choisissez votre tarif en fonction de votre consommation. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre l’option base et l’option heures creuses. L’option base est par exemple réservée aux consommateurs qui possèdent peu d’appareils électriques et qui les utilisent plus particulièrement hors des heures creuses. Pour cette première offre, le coût du kWh d’électricité sera toujours le même peu importe l’heure et le jour où vous utilisez de l’électricité. L’option heures creuses est par contre destinée aux individus qui possèdent de nombreux appareils électriques et qui les utilisent notamment pendant les heures creuses. Pour cette deuxième option, le prix de l’électricité est évalué en fonction de la durée de consommation par jour. Il est à souligner que les heures creuses se situent généralement entre 22 heures et 6 heures du matin.

Comment fonctionnent les comparateurs de prix d’électricité ?

Tout d’abord sachez qu’un comparateur de prix d’électricité est un service en ligne qui permet à un individu de comparer les prix de l’électricité. Pour répondre aux besoins des consommateurs, les comparateurs en ligne prennent en considération divers critères, tels que la qualité des services proposés par les prestataires, les modes de paiement acceptés par les fournisseurs, les modes de facturation, les différentes offres  et les frais divers. Comment utiliser un comparateur de prix d’électricité ? Pour ce faire, vous avez d’abord besoin de télécharger votre facture d’électricité sur le site de votre choix. Vous devez ensuite remplir un formulaire et enfin le comparateur vous sortira une longue liste de fournisseurs d’électricité. Cette liste sera accompagnée par diverses offres et par des prix.

Quels sont les avantages de l’utilisation des comparateurs d’électricité ?

Les avantages de l’utilisation des comparateurs d’électricité sont plus ou moins nombreux. Par exemple, il permet aux consommateurs :

-de comparer les offres et les prix proposés par les fournisseurs d’électricité ;

– de trouver en seulement quelques clics le meilleur offre ;

– d’alléger le prix de leurs factures d’électricité ;

– de comprendre quelle est l’offre la plus adaptée à ses besoins ;

– de trouver facilement un fournisseur d’électricité.

Electricité : la France ouvre le marché aux concurrents
Géothermie, énergie solaire, les énergies renouvelables font elles vraiment concurrence au nucléaire ?