Electricité : la France ouvre le marché aux concurrents

Le choix d’un concurrent d’EDF en matière d’électricité permet de réaliser des économies du fait qu’il propose des tarifs moins chers. Il est possible de s’abonner à un contrat à prix fixe pour être à l’abri des hausses tarifaires imposés par l’État. De cette manière, l’on peut prévoir un budget précis pour sa facture d’électricité pour éviter les mauvaises surprises. Découvrez les essentiels à connaitre sur les fournisseurs alternatifs sur le marché de l’électricité en France.

Le fournisseur historique

Depuis plusieurs années, EDF est le seul et unique fournisseur d’électricité en France avant la libéralisation du marché de l’électricité. En effet, il détenait le monopole dans toutes les régions. Pour avoir l’électricité chez soi, il fallait prendre contact directement avec lui. De cette manière, c’est l’Etat qui impose les tarifs qui sont ensuite utilisés en tant que référence auprès des concurrents pour qu’ils puissent proposés moins chers. Les prix fixes sur deux à trois ans sont notamment les offres qu’ils proposent afin que les consommateurs ne puissent pas être impactés sur les hausses tarifaires.

Les fournisseurs alternatifs

Depuis 2007, on compte en moyenne près d’une vingtaine de fournisseurs d’électricité en France. Ils proposent aux consommateurs divers tarifs afin de les adapter à tous les budgets. De cette manière, les concurrents d’EDF offrent de meilleures propositions sur le marché de l’électricité pour limiter le pouvoir du fournisseur historique. Actuellement, l’avantage de cette diversité est d’être libre de changer du jour au lendemain de fournisseur ou d’offre tarifaire, donc sans engagement. Les démarches de souscription ou de désabonnement ont été simplifiées dans l’objectif de fournir des services impeccables et ceux à prix raisonnables. On peut, par exemple, souscrire en ligne via le site du fournisseur en quelques minutes seulement. Il envoie ensuite par mail ou par courrier les termes du contrat.

Le choix d’un bon contrat d’électricité

Avant de choisir son fournisseur alternatif, il est important de réaliser une estimation de sa consommation d’électricité. Pour ce faire, l’on peut se baser sur des consommations réelles, soit réaliser un calcul à partir de la surface de son habitat, des appareils électriques utilisés quotidiennement et le nombre de personnes occupant la maison. Par la suite, on a la possibilité de faire un bref comparatif du prix du kWh consommé proposé sur le marché de l’électricité. Pour avoir une meilleure idée des différents fournisseurs alternatifs, l’on peut consulter les avis des consommateurs en ligne. La qualité des services est également un point important à considérer.

Factures d’électricité : que valent les comparateurs et comment payer moins cher ?
Géothermie, énergie solaire, les énergies renouvelables font elles vraiment concurrence au nucléaire ?