Comment le marché de la location de voitures joue-t’il sur la santé de l’industrie automobile ?

Faire louer ou louer une voiture ne date pas d’hier. Ce concept a existé depuis des décennies ; et on constate  que le secteur a largement évolué depuis le temps. De nos jours, nombreuses sont les agences qui se spécialisent dans la location de voitures ; et apparemment, c’est un marché en plein essor et en bonne santé. Que ce soit en France ou à l’étranger, de tels professionnels sont toujours accessibles. Néanmoins, on se demande quels peuvent être les impacts que celle-ci produit sur la santé de l’industrie automobile ? Est-ce bénéfique ou non pour les fabricants d’automobiles ?

Une baisse des ventes pour les particuliers

A première vue, on peut dire que la vente de véhicule, pour certaines  industries, a relativement baissé depuis que le marché de la location s’est développé. Cela signifierait-il que les gens préfèrent louer au lieu d’acquérir leurs propres voitures ?   Pour certains, ce raisonnement leur est convenable. Avec les diverses crises économiques, nombreux sont les foyers qui ne peuvent plus s’offrir un tel privilège. Surtout qu’à l’heure actuelle, le coût des engins à moteurs deviennent plus exorbitant. Et en ajoutant les dépenses relatives aux divers entretiens mensuels, cela va bien au-delà de leur capacité financière. Par conséquent, ils préfèrent recourir à la location de voiture en cas de besoin. Comme cela, ils n’ont pas à s’occuper des entretiens et ils ne déboursent que le prix relatif à leur consommation.

Une consommation croissante pour les agences de location

Malgré le fait que moins de particuliers investissent dans l’achat d’une voiture, la tendance est absolument inversée chez les professionnels. On remarque, en effet, des actes d’acquisition assez fréquents. Pourquoi ? Tout simplement car les agences de location de voitures ont pour objectif principal de satisfaire les besoins de leur clientèle. Plus concrètement, les locataires exigent du confort ainsi qu’une excellente sécurité ; ce qui implique le meilleur état du véhicule. Et avec les innovations technologiques, se déroulant actuellement dans le monde de l’automobile, les professionnels se voient contraints de  s’armer de ces nouveaux modèles de voitures.

Des chiffres d’affaires variables selon les saisons

Comme bon nombre de secteurs, celui de l’automobile rencontre aussi des hauts et des bas. C’est ainsi qu’à l’approche de la haute saison touristique, les industries automobiles retrouvent leurs souffles. Presque tous les professionnels en location de véhicule renouvellent leurs voitures, ou bien en achètent de nouvelles. Bien sûr, ceci dépend de leur analyse du marché ; mais dans la majeure des cas, ils sont toujours partants pour améliorer leurs services. Ce qui impacte positivement la santé de l’industrie automobile.

Image et son : zoom sur les équipements loisirs disponibles dans nos nouvelles voitures
Qu’est ce qu’une voiture hybride et comment ça marche ?